Chazelles 1 | 08 | 06 | Aiffres 4 |
Equipe 1 reçoit AIFFRES ce 03 / 10 / 20
FREDON Fabien / GRACIEUX Lény / LABARUSSIAS Christophe / LE ROUX Guillaume
« Alex » est de passage vers chez nous et accompagne nos visiteurs venant d’Aiffres. Pour info, « Alex » n’est pas le capitaine de l’équipe mais le nom de la tempête qui sévit en ce moment sur l’Ouest de la France.
Quand à Aiffres, commune voisine de Niort, son nom serait une variante de l’ancien Occitan signifiant « effroi ». Une autre source pencherait vers une origine germanique « affro » signifiant « rude » ou « revêche ».
Effroi, notre équipe 1 n’en éprouve aucun, elle est sereine malgré sa précédente défaite contre Magnac. Par contre, elle s’attend à une « rude » rencontre et compte bien sur les heures d’entraînement passées depuis la reprise pour être au rendez-vous.
Quand on évoque le mot rude pour ce tournoi, quelques chiffres seront éloquents : 5 matchs en 5 / 3 matchs en 4 / sept manches au-delà de 10 dont une à 16-14…….
Le 1er rendez-vous, c’est Fabi-coach et Titof qui s’y collent.
Fabien contre Hugo (991) prend la 1ère mais perd les deux suivantes. Il se souvient alors de l’hymne des Copains : « Quand le mental…..renvoie la balle…. » c’est une boutade vous l’aurez compris. Il n’empêche que le mental il est du côté de Fabien car il empoche les deux autres manches 11-09 et 11-08. Sacré perf de notre Copain face à un 991.
Titof de son côté a hérité du 1077 Quentin. Il parvient à gagner la 1ère mais s’incline sur les 3 suivantes.
A tout seigneur….tout honneur….Guigui (Président / Capitaine) se retrouve en face du plus côté d’Aiffres : Florian (1210).
En perdant les deux 1ères, il ne perd pas pour autant ni le moral ni sa concentration. Il enchaîne les 3 manches suivantes et renvoie Florian sur le banc (enfin sur sa chaise puisqu’on n’a pas de banc). Ca c’est fait !
Petite promenade de santé pour Lény qui gagne en 3 manches contre Benjamin (833).
Trois à un….. Bonne entame de tournoi pour notre équipe.
Re-voilà Fabi-coach face au 1077 Quentin. Il tient bon le Fabien et perd la 1ère 10-12. La 2ème, il est encore là à 09-11. Mais les espoirs de victoire s’envolent dans la 3ème perdue par Fabi-coach 03-11.
De retour également à la table Titof contre Hugo le 991. Il est chaud le Titof car ça ne bricole pas et gagne le 1er des quatre seuls matchs de la soirée en 3 manches.
Lény est maintenant opposé à Florian le 1210. Il perd la 1ère mais se ressaisit en emportant les deux suivantes. Florian est victorieux de la 4ème. Lény fait alors jeu égal à la belle jusqu’à 08-08. Mais il n’ira malheureusement pas plus loin laissant la victoire en 5 manches à son adversaire.
Guillaume face à Benjamin (833) gagne les deux 1ères assez facilement. Trop peut-être. Petit relâchement de notre capitaine ? Manque de concentration ? Excès de confiance ? Fatigue ? Peut-être bien un peu de tout ça. Le fait est que Benjamin vient titiller Guillaume dans la 3ème que notre Copain finit par perdre 11-13. Petit coup au moral ? Certainement car Benjamin remet ça dans la 4ème et gagne 12-10. Guigui se défend de son mieux mais ne peut empêcher son adversaire d’achever sa « remontada » en gagnant la 5ème 11-09. Ca fait râler….mais c’est comme ça la loi du sport.
Faisons à présent les comptes : c’est simple : 4 simples gagnés de part et d’autre = 4 à 4.
Quand on dit que les doubles sont hyper importants dans un tournoi…….
Nos quatre équipiers ne s’y trompent pas.
Guigui et Lény de leur côté, Fabien et Titof de l’autre ont littéralement asphyxiés leurs adversaires en 3 petites manches largement gagnées. Ah là ! Avec ces 2 victoires et menant au score 6 à 4, ça fait un bien fou au moral.
Fabien échoue devant Florian (1210) en 3 manches et permet à Aiffres de revenir à 6 – 5.
Guigui prend les choses en mains et bat Hugo en 4 manches. Le point de la victoire est à portée de raquette……. ou de balle….comme on veut.
Titof et Benjamin sont opposés. Ca bataille encore dur-dur dans la 1ère perdue 10-12 par notre Copain qui se reprend pour gagner la 2ème 11-07. La 3ème est remportée par Benjamin. Et c’est dans cette 4ème que le combat va être acharné de part et d’autre. Chacun des deux adversaires ne voulant rien lâcher jusqu’à ce fatal 16-14 qui voit la victoire de Benjamin. Titof n’a pas de regrets à avoir, il a tout donné. Un coup tu gagnes, un coup tu perds……on sait ça. En général, on répond habituellement à cette remarque : « Oui mais c’est mieux quand on gagne »….
C’est donc sur Lény que repose maintenant la possibilité de victoire. Et il ne se ménage pas face à Quentin. Une 1ère bataillée dure 14-12 est remportée par Quentin. Bizarrement, la 2ème est perdue également par Lény mais sur le score surprenant de 02-11. C’est dans ces moments que l’on reconnaît la marque des joueurs extra-solides. A l’image de Guillaume tout à l’heure, Lény entame une « remontada ». Cependant, elle paraît quand même plus qu’improbable au regard des deux 1ers sets. Et pourtant, notre Copain enlève successivement les 3 manches suivantes 11-09 / 11-07 / 11-07.
Nelson Montfort occupé à Roland Garros n’a pas pu interviewer notre « champion ». Dommage, car il aurait pu recueillir les commentaires à chaud de notre Copain et connaître peut-être les raisons de son petit « passage à vide » de la 2ème manche.
Mais peu importe ! Le point de la victoire est là. L’équipe 1 remporte donc 8 à 6 sa rencontre face à Aiffres.
Ce fut « rude » et engagé. Bravo à elle.
Un grand merci à nos fidèles supporters venus ce soir nous soutenir malgré « Alex » et la Covid-19.
Bonne semaine.
(Pour l’équipe 1 / BDG.)