Chazelles 5 | 06 | 08 | Fléac MJC 3 |
Equipe 5 contre FLEAC le 25 / 09 / 20
LE ROUX Maewenn - BERLIET Emmanuel - VILLETTE Noël - MONCLIN Brice
Bonjour à toutes et à tous.
Bien que masqués à l’arrivée, cela ne nous a pas empêché de reconnaître les membres de notre nouvelle équipe : L’une car c’est la seule membre féminine de l’équipe, l’autre avec son inégalable et célèbre queue de cheval. L’autre encore, reconnu par sa bonne humeur, ses petites blagounettes et son humour caractéristique. Quant au 4ème , facilement reconnaissable avec son béret béarnais/basque, souvenir offert par son ancien club de Mauléon.
Qu’il me soit permis de préciser que c’est avec un plaisir partagé que s’effectuent ce soir ces retrouvailles un peu particulières entre Noël et Brice qui n’avaient plus été associés au sein d’une équipe depuis plus de deux ans.
Les présentations faites, place à la compétition.
Notre jeune Maewenn pour qui c’est le grand début dans un championnat départemental est opposée à Antonin (500) qui logiquement remporte le match en 3 manches.
Brice rencontre Philippe (614) et gagne en 3 manches. C’est un bon début après une interruption de compétition de 16 mois.
Nono affronte Julien (644) et réussit vaillamment à lui prendre la 3ème manche (12-10) après avoir fait douter son adversaire dans la 2ème . Notre « Noëllus Villettum » - rappelez-vous ce surnom de gladiateur largement mérité – perd cette 2ème certes mais en accrochant son adversaire (10-12). Cependant, Julien finit par avoir le dernier mot et gagne donc en 4 manches.
Retour à la compétition SI – DE – RANT pour Manu après six ans d’interruption. Son patronyme de Berliet, (j’espère qu’il voudra bien me pardonner d’en user ainsi) en fait le poids-lourd de l’équipe. Il « roule fort et tranquille »……le Manu battant dans ce 1er tour Eddy (655) en 4 m. puis dans la 2ème Julien (644) en 4 m. et enfin dans la 3ème Philippe (614) en 3 m. Bravo donc à notre nouvel équipier pour ce succès qui en même temps que de le rassurer lui-même nous donne là un bel exemple de retour gagnant.
Au terme de ce 1er tour, nous en sommes à 2-2.
Maewenn entame le second tour avec engagement et application mais ne peut rien faire face à Philippe. Elle perd donc en 3 manches.
Avec la régularité du métronome, petit accessoire qu’il affectionne, Brice gagne contre Antonin (11-09 / 11-09 / 11-09).
Nono rencontre l’homme fort de Fléac : Eddy.
Il perd la 1ère (04 – 11) mais après un super briefing de Fabi-coach, notre Noëllus renverse la situation et gagne la 2ème (11-05). La 3ème est super disputée et va jusqu’à (10-12) en faveur d’Eddy. Tous les espoirs sont permis, rappelons qu’Eddy est (655) et que Nono lui a pris une manche et peut revenir à égalité 2-2. On arrive à (09-09)….. pour dire quand même que c’est très serré. Nouveau temps mort mis à profit par Fabi-coach pour rappeler à Nono quelques détails importants concernant le jeu de son adversaire. Hélas, ça ne suffira pas et Eddy emporte cette 4ème manche (09-11).
Mais c’est un Noëllus combattif que l’on retrouve avec grand plaisir et qui peut être fier d’avoir tenu tête à cet adversaire. Pour lui aussi c’est une reprise de la compétition et le résultat de ce match, même s’il est négatif pour notre équipier, n’en augure pas moins de futures perfs possibles à l’avenir pour lui.
A l’issue de ce 2ème tour avant les doubles : égalité parfaite 4 – 4.
Manu et Maewenn disputent le leur en 4 manches, preuve que Julien et Antonin n’ont pas eu la tâche facile pour l’emporter.
Quatre manches également pour Nono et Brice qui s’inclinent devant Eddy et Philippe. Les deux compères n’ont pas encore retrouvé leurs réflexes d’antan qui faisait de leur association une paire redoutable. Des progrès sont à faire.
Là, ayant perdu nos deux doubles, l’affaire se complique, nous sommes à présent menés 4 – 6.
Maewenn toujours aussi courageuse et déterminée affronte Julien qui l'emporte en 3 manches.
Nono bat Antonin en 3 m.
On a vu dans le récit ci-dessus que Manu bat Philippe en 3 m.
A ce stade de la compétition, nous pouvons encore terminer à égalité……si Brice gagne son dernier simple. Pas si simple que ça face à Eddy. Brice l’accroche cependant (08-11) dans la 1ère mais cède (04-11) dans la 2ème . C’est alors que Fabi-coach prend les choses en mains….Il est écrit : Tu ne prendras pas le nom de l’Eternel en vain…..pourtant, dans son briefing musclé, Brice entend un Fabi-coach remonté : « Mais bon D…..de bon D….de bon D…..tu recules !!!!!! Va dessus bon D….!!!!! Avance !!!!!! Sois plus agressif !!!!! Taille sur son revers, fais le bouger, varie tes poussettes !!!!!! Tu subis son jeu, tu n’attaques même pas…. Tu restes là figé…..»
Il faut croire que ce sacré Fabi-coach a un pouvoir de coaching impressionnant car dans la 3ème, Brice accroche Eddy (09-09). Nouveau temps mort demandé par F.B. Et avec lui, arrive Guillaume en renfort. Ils sont maintenant deux et ils s’en donnent du mal pour coacher le malheureux Patchic …..Pfffuit !......mais du coup, ce dernier est en train de réaliser que l’enjeu est important et se met un peu plus la pression…….Bref, ça se termine par (10-12) en faveur d’Eddy, ce qui permet à Fléac de remporter le tournoi au grand dam de Brice qui s’en veut de n’avoir pas su amener le point de l’égalité.
Mais dans le sport…..comme dans tout, travailler, travailler, travailler encore, corriger les mauvais gestes, les mauvaises postures, les mauvaises habitudes, chercher à s’améliorer…..c’est la règle……et on apprend bien souvent davantage en perdant qu’en gagnant.
Bon ! Allez, on va dire ça pour se consoler…..
Nous perdons 6 – 8 certes. Mais l’avenir est prometteur avec Maewenn qui va sans aucun doute progresser, Nono qui va lui aussi prendre ses marques et comme le bon vin……se bonifier au fil des semaines et des matchs qui vont suivre. Brice qui va tout faire pour corriger ses manquements et Manu qui va assurer. Tout cela est de bon augure pour la saison qui commence. Et cerise sur le gâteau, on sent une très bonne ambiance de solidarité dans cette nouvelle équipe 5.
Bravo quand même à cette sympathique équipe de Fléac et rendez-vous la prochaine fois pour la revanche. Les portes de la salle Domi se sont ensuite refermées après le nettoyage et la désinfection du matériel dans le respect du protocole sanitaire en vigueur.
Et pour terminer la soirée, le pot de l’amitié d’après-match a eu lieu à la salle du Bourg.
Bonne semaine à toutes et à tous.
B.D.G.