Chazelles 4 | 03 | 11 | La Couronne 4 |
RESUME JOURNEE 6 PHASE 1 (30/11/18) EQUIPE 4 D3
DUMAS Philippe – LATORSE Christian – HEROT-DAGNAS Léo – MONCLIN Brice
Le moins que l’on puisse dire, c’est que ce soir en recevant La Couronne, l’équipe 4 n’a pas été vraiment couronnée de succès puisque nous perdons sévèrement pour la 2ème semaine consécutive (02 – 12 la semaine dernière….03 – 11 ce soir).
Christian, Léo et Brice ont été balayés en 3 manches sur 8 de leurs matchs. Christian a cependant réussi pour l’un de ses simples à prendre quand même une manche à son adversaire le jeune Théo. Les sensations reviennent petit à petit pour notre nouveau co-équipier. Nul doute que le succès va être prochainement au rendez-vous pour lui.
Philippe quant à lui a encore une fois été héroïque en faisant plus que sauver l’honneur. Il a ramené presque à lui seul (et l’aide de Léo pour le double) les 3 points de la soirée non sans batailler 5 manches face au jeune Baptiste (500 sur le papier……..mon œil oui !) Il a ensuite battu Mathieu (653) en 3 manches mais a dû s’incliner en 3 manches devant Bruno (873).
Comme précisé plus haut, associé à Léo, notre vaillant capitaine et son coéquipier ont battu en 4 manches la paire Bruno / Théo, tandis que Christian et Brice ont tenté le tout pour le tout face à Mathieu et Baptiste mais se sont inclinés à la belle.
Impossible pour moi de passer sous silence l’absence…….que dis-je….la trahison (c’est mon ressenti) de notre ex-capitaine Fabien qui a abandonné son équipe pour tenter d’aller glaner d’autres succès avec l’équipe 2.
Je ne suis pas un grand spécialiste en stratégie pongistique, mais il me semble que lorsqu’un joueur de D3 part jouer en D2 ou en D1, et ce, 2 fois lors de la phase, il ne peut plus revenir jouer en D3 lors de cette même phase.
En tant que fin stratège, juge-arbitre et coach avisé et compétent, notre ex-capitaine ne pouvait l’ignorer. J’en conclue donc que c’est en toute connaissance de cause qu’il est allé jouer ce soir en D2 scellant ainsi consciemment la fin de son rôle de capitaine de l’équipe 4. N’aurait-il pas été plus judicieux de déléguer un autre joueur pour assurer cette mission ?
J’ai peine à le croire, mais force m’est de constater que la perspective de briller en D2 ou en D1 a été -pour notre ex-capitaine- plus forte que le principe de solidarité qu’il aurait dû manifester à l’égard de ses coéquipiers.
Quoiqu’il en soit, ces changements de dernière minute en cours de phase au sein d’une équipe sans même que les joueurs n’en soient par correction informés sont pour moi perturbants et fort décevants.
Perturbante également l’arrivée de nouveaux joueurs (aussi talentueux et sympathiques soient-ils) mais avec lesquels, les automatismes et les habitudes, gages de succès au sein d’une équipe soudée et solidaire n’ont pas le temps de s’installer.
Perturbante enfin cet abandon du capitaine qui quitte le navire en plein naufrage d’une équipe privée de montée.
Bref, ce coup de gueule pour dire que BDG qui commençait à en avoir marre de prendre des torgnoles à longueur de tournois (ce dont il avait déjà informé Fabien) considère que ce soir les constats précités sont dirons-nous la goutte d’eau qui fait déborder le vase.
En conséquence, je terminerai cette phase par solidarité avec mes coéquipiers, mais ne reprendrai pas de licence compétition pour la prochaine…….Besoin de souffler un peu.
Etant très attaché à la stabilité au sein d’une équipe, stabilité que je ne retrouve plus dans les conditions actuelles, j’ai besoin de digérer cette déception ainsi que la prise de conscience de mon manque de niveau pour jouer en D3. Je décide donc de faire un break pendant la phase 2. Cela ne traduit pas forcément une décision définitive, seulement le besoin de retrouver du plaisir à taper la balle dans le cadre d’une licence loisir.
Que l’on ne se méprenne pas sur mes propos. Même si je suis profondément déçu par l’attitude de mon ex-capitaine, cela n’altère en rien l’estime et l’amitié que je lui porte. Je reconnais volontiers ses nombreuses qualités mais il se trouve être dans les circonstances actuelles une sorte de catalyseur qui paradoxalement à son « noble combat » au sein du club m’incite aujourd’hui à me mettre « sur la touche ».
Je terminerai ce résumé un peu particulier par une note positive en remerciant les supporters venus nombreux encourager les joueurs ce soir. En particulier mon fidèle Nono qui a eu la gentillesse d’arbitrer notre double. Cap’tain Maud « Dents Serrées » (vainqueur ce soir par forfait de l’équipe adverse)…..accompagnée d’Alain alias ADSP, (lui-même ayant arbitré l’autre double). Françoise, toujours là pour un petit encouragement……..et tous les autres. Une pensée également pour Hervé absent ce soir pour cause de santé et que nous espérons revoir rapidement parmi nous.
Bonne semaine à toutes et à tous et……….vive le ping !
BDG.