Chateaubernard 6 | 11 | 3 | Chazelles 5 |
RESUME JOURNEE 7 PHASE 2 (2018) EQUIPE 5 D4 (05/05/18)
DUPAS Maud – BUDYNECK Bruno – DUMAS Mathieu
ROY Mattéo – MONCLIN Brice
« Les performances individuelles, ce n’est pas le plus important. On gagne et on perd………en équipe ».
Zinedine Zidane.
Et c’est malheureusement d’une défaite qu’il est question ce soir. Mais fort de cette pensée du grand Zizou, l’équipe 5 certes est sévèrement battue ce soir, mais rien à dire, les adversaires étaient plus forts. L’équipe 5 perd…..en équipe, toujours soudée et avec le sourire.
C’est donc Chateaubernard qui nous reçoit.
Dès le 1er match, Bubu a fort à faire face à Yannick (1011). Et pourtant, notre ex-capitaine ne s’en laisse pas conter et reste très solide en prenant la 1èremanche 11-07. La 2ème est perdue 05-11 mais Bubu se démène et gagne la 3ème11-09. En face, Yannick doit se poser des questions et durcit son jeu. Résultat, les deux manches suivantes sont pour lui 11-06 et 11- 07. Mais belle performance de notre coéquipier qui aura donc résisté 5 manches contre ce 1011 avant de s’incliner.
Mattéo va également se battre pendant 5 manches pour finalement s’incliner face au jeune Enzo (10 ans….*509* eh oui….la valeur n’attend pas toujours le nombre des années). Mais notre jeune Mat n’a pas à rougir, il a joué un match de grande qualité.
Maud se mesure à Nicolas (545) mais ne réussit pas à lui prendre une manche. Elle est battue assez sévèrement 08-11 / 03-11 / 03-11.
Brice rencontre Yoann, le fils de Nicolas (sus-nommé). Bien dans ses baskets, ce petit jeune (10 ans et demi et *546*) donne du fil à retordre à Brice qui gagne les deux 1ères 11-08 et 11-07. Perd ensuite la 3ème 06-11 pour enfin remporter la 4ème 14-12.
Nous sommes menés 03 à 1 et on sait déjà que le reste de la soirée va être difficile.
Yannick bat Mattéo en 3 manches et Enzo s’offre le luxe de battre Bruno également en 3 manches :
Notre coéquipier tente de contrer son jeu bien rôdé - service lifté et top par derrière – mais ce diable de petit bonhomme est rudement adroit et ne rate presque rien. Par contre, Bubu manque beaucoup de ses coups droits, il n’en faut pas plus pour mettre son adversaire en confiance, lequel après avoir empoché assez facilement la 1ère 11-06 remporte les deux suivantes 12-10 et 11-09.
Le petit Yoann cède une manche à Maud…..mais pas plus. Notre capitaine perd les 3 autres.
Brice rencontre maintenant le papa de Yoann (Nicolas). Notre « senior » prend la 1ère manche 11-09 mais perd les 3 autres.
Si vous avez bien compté, nous passons un sale moment en ce début de soirée, menés 01 – 07. Oui…..bien sûr, nous pouvons encore égaliser, c’est ce que nous nous disons entre nous……(le sourire un peu jaune quand même)…. .
Les doubles commencent. Ils se terminent victorieusement pour Maud et Brice qui battent le père et le fils en 3 manches : 15-13 / 11-08 / 11-06. A l’issue du match, Nicolas nous a félicités par un « Bravo ! vous avez vraiment bien assuré !). Confirmation que nous jouons contre une équipe modeste dans la victoire et humble dans la défaite. Bon, en même temps, avec la défaite de Bubu et Mattéo face à Yannick et Enzo, nos adversaires étaient déjà certains de remporter le tournoi. Mais bon, cette petite phrase faisait quand même plaisir à entendre.
Nous perdons à cet instant : 08-02.
Yannick est face à Maud qui tient tête brillamment à ce joueur expérimenté lors de la 1ère manche qu’elle perd 09-11. Les 2 autres sont plus expéditives (04-11 et 03-11).
Bruno tente de résister à Nicolas et remporte la 1ère 11-08 mais doit céder les trois autres malgré un héroïque baroud d’honneur 10-12 lors de la 4ème.
Mattéo est lui aussi héroïque face au jeune Yoann. Il gagne les deux 1ères 13-11 / 12-10 perd la 3ème 11-08 mais il a finalement le dernier mot 11-06 dans la 4ème. Derrière son apparente « nonchalance » notre benjamin de l’équipe cache une «force tranquille». Nous notons une belle progression de sa part et en sommes tous très heureux.
Enfin, Brice rencontre « son second jeune » de la soirée : Enzo.
1ère manche : Brice « embête » bougrement son adversaire avec ses services. Résultat, il empoche la manche 11-02.
Mais, le coach de l’équipe qui a brieffé méthodiquement les deux jeunes à chaque fin de manche tout le long de la soirée, ne manque pas d’expliquer à son joueur la bonne méthode à employer face aux services de Brice. Du coup, il gagne la 2ème 12-10. Brice décide alors de changer ses services en insistant sur son lifté du revers et son « marteau façon Ricou ». Cela lui réussit car il gagne 11-04. A nouveau, brieffing du coach et la 4ème est cette fois remportée par Enzo 11-09.
Là, le début de la dernière manche a été décisif pour Brice avec la perte de ses deux balles de service. Ses coups droits ne passent plus, par contre ceux de son adversaire font mouche. A un moment, Brice contraint de défendre fait l’essuie-glace 4 fois avant de finalement perdre le point. Mais la fatigue se fait sentir et il s’incline dans cette 5ème : 05-11 face à un très bon jeune qui a parfaitement maîtrisé son match.
C’est donc sur une défaite (la seule de la phase) que nous clôturons cette 1èrepartie de saison.
Adieu veaux…..vaches…..cochons…..montée……mais si nous ne montons pas, peu importe, car nous sommes déjà « remontés » pour attaquer en Septembre.
Bien sûr, nous aurions préféré achever la phase par une victoire….et nous l’aurions même dédiée à notre compagnon Mathieu qui à défaut de jouer des sets……..bataillait ce soir avec des « offsets ».
Une pensée également pour un grand absent de la compétition, à savoir notre coéquipier Nono à qui nous souhaitons un prompt rétablissement et une reprise du ping le plus rapidement possible.
Mais pour terminer avec le sourire cette belle aventure de la 1ère phase, une petite pensée humoristique du regretté Coluche :
« Le tennis et le ping-pong c’est pareil. Sauf qu’au tennis, les joueurs sont debout sur la table ! ».
Bonne semaine à toutes et à tous et rendez-vous en Septembre pour de nouvelles aventures.
BDG.