Montmoreau 5 | 4 | 10 | Chazelles 5 |
RESUME JOURNEE 6 PHASE 1 (2017/2018) EQUIPE 5 D4 02/12/2017
Maud DUPAS - Bruno BUDYNECK - Mattéo ROY - Brice MONCLIN
Yves Louis Georges Lecoquierre – Dubois de la Vigerie………Pas étonnant qu’affublé d’un pareil patronyme, Yves Lecoq (car il s’agit bien de lui) soit tombé amoureux des vieilles pierres et devienne en 2011 propriétaire du château de Chalais.
C’est donc à Chalais que nous jouons ce soir. Il y a à peu près un an, c’est sous la neige que nous nous étions déplacés. Le résumé du tournoi avait été placé sous le signe du « Cha-Cha-Cha » si vous vous en souvenez...et nous avions ramené un match nul.
C’est donc avec l’esprit de la gagne que Bruno démarre le tournoi contre Hélène. Pas de détail, avec la régularité du métronome, notre capitaine l’emporte en 3 x 11 – 07.
De son côté, Maud gagne difficilement (en serrant les dents) la 1ère 15 – 13 contre Guillaume mais perd ensuite les trois autres contre un adversaire il est vrai difficile à jouer.
Brice affronte le jeune Maxence et l’emporte en 3 manches.
Notre benjamin se surpasse dans son 1er match : 1ère et 2ème manches perdues 06 – 11 et 08 – 11. La 3ème est décisive. Mattéo se met à construire ses points et arrête de faire des cadeaux à son adversaire qui perd ainsi 10 – 12. Le mental d’Annick en ayant pris un sacré coup, notre vaillant jeune avec beaucoup de lucidité n’a plus qu’à porter l’estocade et empoche les deux autres manches 11 – 01 et 11 – 07.
Nous menons donc 03 – 01 à l’issue de ce 1er tour.
C’est maintenant à Bubu d’affronter Guillaume. Il gagne les deux 1ères, perd la 3ème et remporte la 4ème. Notre capitaine ne s’est pas laissé « endormir » par le jeu de son adversaire.
Voici le plus beau match de la soirée et devinez qui est aux « commandes » : DENTS SERREES........of course ! En face : Hélène.
C’est difficile de retranscrire par écrit la qualité d’un match surtout lorsque celui-ci est pimenté d’actions superbes. Brice qui est arbitre ne peut s’empêcher d’admirer la qualité des échanges et même de féliciter autant Maud que son adversaire, outre passant probablement ses prérogatives liées à l’arbitrage. Mais bon, nous sommes en D4, les sommités du ping voudront bien lui pardonner......d’ailleurs, elles n’en sauront rien.....
En constatant la longueur des échanges, il était évident que ce match n’allait pas se terminer en 3 manches.
Hélène renvoie fort bien, Maud n’est pas en reste, l’une top, l’autre contre et retourne, une balle à droite....une balle à gauche....et à nouveau à droite......et ainsi de suite. Des échanges qui durent une éternité, des récupérations de balles qui font bouger Maud de telle manière que Brice se dit « C’est pas possible, ou c’est son genou qui lâche......ou elle fait une syncope... » En face, Hélène n’est pas mieux..... à bout de souffle, obligée d’aller chercher des balles impossibles. D’ailleurs elle en a perdu énormément de ces balles que très intelligemment Maud lui expédiait sur son coup droit.
Vraiment un match « spectacle » que l’on peut rarement admirer en D4. Les deux dernières manches témoignent de la force égale des adversaires : 11 - 09 pour Maud....09 – 11 pour Hélène qui cependant finit par l’emporter face à Maud en 5 manches. Une Maud combattive qui s’est vraiment bien battue. Chapeau bas !
Bien sûr, en ramassant sa bouteille et en passant sa serviette autour de son cou, tout en écoutant les commentaires élogieux de ses coéquipiers, « Dent Serrées » a eu cette petite phrase qui lui ressemble bien...... « oui mais j’aurais préféré gagner ». Ca ne fait rien....c’était quand même un super match..... « Capitaine ».
Mattéo bat Maxence en 3 manches et c’est sur le même score que Brice l’emporte face à Annick.
06 -02 avant les doubles.......ça se présente bien pour nous.
Maud et Brice battent Guillaume et Maxence en 3 manches.....enfin, une victoire pour cette paire qui n’avait pas connu ensemble le succès depuis longtemps.
C’est plus dur pour Bruno et Mattéo qui bataillent 5 manches contre les deux dames de l’équipe adverse. Ils finissent par l’emporter et nous voici donc menant 08 – 02.
Brice joue maintenant contre Guillaume et perd la 1ère 10 – 12. Les 2èmes et 3èmes sont pour lui 11 – 08 chacune. Mais il perd la 4ème également 08 – 11. Finalement, Brice s’incline dans la 5ème 07 – 11. Contrairement à son capitaine Bubu, il s’est laissé endormir par le jeu de son adversaire.
Et puisque nous parlons de notre capitaine, en bon chef de file, il remporte ce soir son 3ème simple en 4 manches face à Annick.
Maud remporte son duel contre Maxence en 4 manches, tandis que Mattéo doit s’incliner contre Annick en 4 manches également.
Au final, nous gagnons donc 10 - 04.
Mattéo renoue avec le succès en faisant 2,5. Bubu impérial fait 3,5. Maud fait 1,5 et Brice 2,5.
La contre-performance de « Dents Serrées » peut s’expliquer par le fait qu’elle ait passé au cours de la soirée beaucoup de temps sur son portable. Ce n’est pas dans son habitude........Que se passe – t – il donc ?.......Ah ! Voilà ! un heureux évènement puisque notre Maud (et son mari) sont devenus grands-parents d’une petite Aénor cette fin de semaine, ceci expliquant donc cela.
Toutes nos félicitations aux heureux parents et grands-parents.
C’est dans une ambiance joyeuse que le retour s’est effectué en terres chazelloises en laissant au passage Brice de Grassac.................à Grassac.
Merci à Bruno notre prudent chauffeur qui nous a ramené sans aucun problème malgré une route par endroits verglacée et quelques chevreuils par ci par là.
Rendez-vous à domicile à tous nos fidèles supporters pour le dernier match de la phase le 08 Décembre prochain contre La Couronne.
Bonne semaine à toutes et à tous.
BDG.